Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 31 décembre 2009 (semaine 52)
 

-
2009-12-31
L'INCIDENT DE LA NUIT DE NOËL

Benoît XVI a été victime d´une agression sans gravité au début de la messe de Noël qu´il célébrait dans la basilique Saint-Pierre, dans la nuit du 24 au 25 décembre. Une femme a sauté sur lui, l'entraînant sa chute.

Dans la bousculade, le cardinal français Roger Etchegaray a été contusionné et il a dû être ensuite hospitalisé, s'étant cassé le col du fémur." Malgré cet incident, Benoît XVI a célébré ensuite la longue messe de la nuit de Noël.

Un peu après 22 heures, alors qu'il venait à peine d´entrer en procession dans la basilique Saint-Pierre, comble, une femme surgie du côté gauche de l´allée centrale a sauté une barrière de sécurité pour se précipiter sur lui, s´accrochant à ses vêtements. Tombée avec lui, cette femme ensuite qualifiée de "déséquilibrée" par le Vatican a été aussitôt emmenée par les hommes de la Gendarmerie vaticane.

Le Pape, à terre, s´est retrouvé un bref instant à terre et s'est rapidement relevé, puis il s´est brièvement entretenu avec son médecin particulier.

Cette Italienne résidant en Suisse, d´une quarantaine d´années, n´en est pas à sa première tentative. C'est elle qui, un an plus tôt, jour pour jour, avait tenté de sauter une barrière pour atteindre le Pape.

En agressant le pape, la femme a indirectement entraîné la chute du vice-doyen du collège des cardinaux, le cardinal français Roger Etchegaray, qui marchait à quelques mètres devant le pape. Apparemment secoué, il a été emmené par les services médicaux du Vatican. Hospitalisé ensuite à la polyclinique Gemelli de Rome, le prélat de 87 ans s´est en fait cassé le col du fémur. L´ancien président du Conseil pontifical Justice et Paix avait déjà été victime d´une mauvaise chute il y a plusieurs mois. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches